Dans une correspondance adressée à la présidente de la l’Assemblée nationale, le Chef de l’État s’oppose clairement à l’investiture de Ronsard Malonda comme candidat issue des confessions religieuses comme le lui avait fait savoir Jeanine Mabunda dans une lettre demandant son investiture en qualité de Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Publiée dans les réseaux sociaux et confirmée par le bureau de l’Assemblée Nationale, la correspondance de Félix Tshisekedi à Mabunda évoque les irrégularités ne pouvant pas permettre à ce dernier de signer une ordonnance portant investiture d’un candidat qui fait l’objet de plusieurs contestations par les confessions religieuses censées le désigner.

 » L’information selon laquelle Ronsard Malonda a été désigné à l’issue d’un processus interne aux confessions religieuses a été fortement contestée en fait comme en droit par quelques membres de cette composante » écrit Félix Tshisekedi à Mabunda en citant les églises Catholique, Protestante et kimbanguiste.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi évoque le manque du procès verbal des confessions religieuses dans la lettre lui transmise par Jeanine Mabunda et fait observer a la speaker de la chambre basse du parlement la grogne populaire qui a résulté de cet entérinement.

Relevant ainsi les irrégularités, le chef de l’État ne se voit pas disposé de signer une ordonnance conformément à la loi portant investiture de Ronsard Malonda conclut la correspondance.

Pour rappel, Au lendemain de son entérinement par le bureau de l’Assemblée Nationale avec un Procès verbal rapportant un vote de 6 sur 8 confessions religieuses, Ronsard malonda a été l’objet de plusieurs manifestations publiques ayant causé mort d’hommes et plusieurs blessés sur l’ensemble du pays et dont une autre marche est également prévue par le CLC le 19 juillet Courant.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous