Le collectif des gouverneurs de provinces en RDC, réuni à Kalemie dans le cadre de la onzième conférence des gouverneurs, a exprimé son soutien unanime au projet de réforme constitutionnelle.

Dans une motion adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, à l’occasion de l’ouverture officielle de leur conférence, les gouverneurs ont souligné que la constitution actuelle présente des faiblesses nécessitant une réforme qu’ils qualifient de « légitime et salvatrice ». Ils ont également invité la population congolaise à soutenir cette initiative.

« Le collectif des gouverneurs soutient à l’unanimité cette démarche, car l’actuelle constitution comporte de nombreuses faiblesses », ont-ils déclaré, tout en insistant sur l’importance de cette réforme pour renforcer la cohésion nationale et l’élan de développement local initié par le chef de l’État.

Cette prise de position des officiels vient confirmer celle du président de la République, qui est déjà en campagne pour le changement de la constitution. La veille, Félix Tshisekedi s’est dit favorable à un débat républicain et a promis de mettre en place une commission en 2025 pour y réfléchir.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous