Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rendus à Accra, au Ghana, où ils ont participé, ce mardi 7 janvier, à l’investiture du nouveau Président.

Le chef de l’État congolais est arrivé le lundi, en compagnie de Denise Nyakeru, en provenance de Doha, au Qatar. Quant au Président rwandais, il a fait le déplacement ce mardi.

Les deux dirigeants se retrouvent dans la capitale ghanéenne dans un contexte particulièrement délicat concernant leurs relations bilatérales.

Depuis la résurgence du M23 dans le Nord-Kivu, Tshisekedi et Kagame n’émettent plus sur la même longueur d’onde et s’accusent mutuellement.

Après plusieurs mois de tensions, les deux personnalités devaient se rencontrer à Luanda le dimanche 15 décembre pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux dissensions qui les opposent.

Cependant, à la dernière minute, Kagame a annulé son vol pour Luanda, alors que João Lourenço, facilitateur désigné de l’Union africaine, avait déjà tout mis en place pour la réussite de ce sommet.

Lors d’un échange avec les députés de l’Union sacrée à la fin de décembre dernier, Félix Tshisekedi a avancé que le Président rwandais avait peur de lui et n’osait jamais le fixer droit dans les yeux.

C’est donc dans ce contexte tendu que les deux chefs d’État se retrouvent à Accra, aux côtés d’autres dirigeants invités à la cérémonie.

Les regards sont tournés vers eux. Des interrogations aussi diverses que légitimes se multiplient pour savoir si Félix Tshisekedi et Paul Kagame accepteront finalement de se croiser ou si le climat glacial qui s’est installé continuera de marquer leur séjour sur ce terrain neutre.

Dans le pays, particulièrement en territoire de Masisi, le M23, groupe armé accusé d’être soutenu par le Rwanda, continue de manœuvrer contre le Nord-Kivu, où il a réussi à conquérir Masisi-Centre, le chef-lieu du territoire portant le même nom.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous