Le vice premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et son homologue Rwandais ont signé le lundi 14 mai à Genève l’accord de rapatriement des réfugiés congolais.

Selon l’accord signé, les réfugiés de deux pays pourront regagner sous la supervision de l’HCR leurs pays respectif.

Cependant, une question se pose. Il y a t-il des réfugiés congolais au Rwanda? Si oui, quelle seraient les raisons pour lesquelles ces congolais se sont réfugiés au Rwanda pays agresseur de la RDC ?

Chrispin MBindule, député national compté parmi les leaders politiques de l’Est de la RDC , dénonce cet accord estimant qu’il n’ya pas des réfugiés congolais au Rwanda.

 » Nous sommes étonné d’apprendre qu’il y a des réfugiés congolais au Rwanda. Moi je suis de Butembo, est ce qu’on on a déjà demandé à la population qui est resté au Rwanda s’ils connaissent au sein de habitants ceux qui se sont réfugiés au Rwanda ? » a déclaré l’élu de Butembo,

Et de poursuivre :

 » Il n’y a pas des réfugiés congolais au Rwanda. Cet accord est dangereux et je dénonce car c’est une énième tentative de déverser sur notre pays des infiltrés rwandais en vue de poursuivre la mission de balkanisation du pays « .

Une déclaration qui mérite attirer l’attention de tous dans ce contexte de crise entre les deux pays sachant que le pays est en face d’un voisin capable de tout.

Rappelons que , la RDC est victime d’une agression menée par le Rwanda sous couvert du M23 depuis plusieurs mois et que , le président rwandais ne cache pas ses intentions de vouloir récupérer des terres à la RDC.

Ainsi, face à ce pays voisin qui se montre très belliqueux contre la RDC , la signature des accords de ce genre, nécessite une minutieuse étude afin que la RDC ne tombe pas dans le piège de Paul Kagame.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous