Le président français Emmanuel Macron a salué, ce samedi 28 juin, la signature de l’accord de paix entre les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Un accord qu’il qualifie d’historique pour la paix dans la région des Grands Lacs.
« L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, avec le soutien des États-Unis, est un pas en avant historique après des décennies de souffrance. C’est une bonne nouvelle pour la région des Grands Lacs », a écrit le président français sur X.
Emmanuel Macron a également adressé un message d’espoir aux Congolais et aux Rwandais, précisant que « la paix doit tenir ».
Dans le bureau ovale, après la signature de l’accord entre les deux parties, le président américain a averti qu’il y aurait « des conséquences » en cas de non-respect des engagements.
La signature de cet accord est perçue comme l’ouverture d’un nouveau chapitre par l’administration Trump, qui a promis « de rester mobilisée pour sa mise en œuvre complète », selon le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Faustin Kalenga
