La République Démocratique du Congo vient de lever l’équivoque sur sa participation aux négociations directes de Luanda initiées par le médiateur angolais.

Ce dimanche 15 mars, la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, l’a confirmé sur X, affirmant que les autorités de Kinshasa seront de la partie à Luanda pour des négociations directes avec les rebelles du M23.

Sans citer nommément les personnes qui feront partie de la délégation, Tina Salama a affirmé que le gouvernement congolais sera représenté valablement au plus haut niveau pour entamer des négociations selon la résolution de l’ONU 2773.

De leur côté, les responsables politiques du M23 et de l’AFC, ayant déjà reçu les invitations, n’ont pas encore communiqué de manière officielle sur leur présence aux pourparlers, même si des sources concordantes l’ont déjà fait.

Sauf changement de dernières minutes, les pourparlers de Luanda entre la RDC et les rebelles du M23 vont débuter. Ce dimanche, une réunion des ministres des Affaires étrangères de la SADC et de l’EAC devait avoir lieu à Luanda, mais a malheureusement été reportée pour des raisons encore non clarifiées.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous