La ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a procédé le samedi 15 mars au lancement officiel de la campagne « Toz’art Elongo na FARDC ». Dans le contexte de l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, le pays ouvre tous les fronts pour faire face à cette agression.

Lancée dans la salle Maman Angebi de la RTNC bien pleine, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la grande campagne de sensibilisation et de solidarité dénommée « Congolais Telema », lancée il y a quelques semaines par la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et qui s’étend sur l’ensemble du pays.

Le pays de Lumumba, avec sa grande diversité culturelle, souhaite ainsi utiliser cet axe pour véhiculer un message sur cette agression injuste et éveiller les congolais à ne pas se laisser faire face à l’ennemi.

Par cette campagne, le ministère de la Culture et des Arts souhaite inciter les artistes de toutes les disciplines à intégrer dans leurs œuvres cette dimension de sensibilisation afin de porter la cause nationale et de dénoncer cette agression qui fait des victimes au quotidien dans l’Est du pays.

« Faisons de l’art et de la culture des piliers de notre Renaissance, que chaque chanson, chaque peinture, chaque scène de théâtre ou éclat de rire deviennent une pierre posée sur le chemin de la paix et de la liberté nationale. En valorisant notre patrimoine et en enrichissant notre diversité, nous bâtissons une identité collective forte, capable de traverser les tempêtes et de se relever avec dignité », a déclaré la ministre de la Culture.

Le lancement de la campagne Toz’Art Elongo n’a RDC a été un moment haut en couleur, avec une présentation de pièce de théâtre par la chorale catholique Monseigneur Luc Gillon. Tout a été parfaitement mis en scène pour démontrer la détermination de la RDC à ne pas lâcher prise et à porter toujours à cœur la patrie jusqu’à la victoire totale face à l’ennemi aux visées expansionnistes.

JAM

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous