Contrairement à ceux qui y trouvent une voie de sortie de la crise vers un retour définitif de la paix, l’accord de paix signé 27 juin entre la RDC et le Rwanda semble avoir profité uniquement au pays agresseur selon Denis Mukwege.

Dans un message publié le 30 juin 2025, journée marquant le 65eme anniversaire de l’indépendance depuis l’accession de la RDC à son indépendance, Denis Mukwege exprime toute son indignation vis-à-vis du régime de Kinshasa.

« Cela s’est malheureusement passé au bon vouloir du Rwanda», a-t-il déploré avant d’ajouter;

«En acceptant de signer cet accord, le régime de Kinshasa a abandonné sa souveraineté aux mains des forces d’agression et légitime l’occupation et les opérations d’une armée qui nous a agressés et est à l’origine de la destruction et de plusieurs millions des morts», indique le prix Nobel de la paix 2018.

S’agissant du sort des populations des zones occupées par les rebelles, Denis Mukwege parle des espoirs envolés d’une génération sacrifiée, précisant que «nous sommes loin des espoirs suscités par les négociations de cet accord».

L’un des points majeurs de cet accord signé entre la RDC et le Rwanda, prévoit le respect de l’intégrité du territoire congolais et le désengagement des troupes y compris le retour des réfugiés et des déplacés de guerre.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous