Kagame est dans tous ses états après le rendez-vous manqué de Doha au début de cette semaine où le président rwandais devrait rencontrer Félix Tshisekedi de la RDC. Toutes les batteries étaient mises en œuvre par Kigali pour faire de cette rencontre un succès pouvant de certaines façons nettoyer son image à la une de ceux qui tirent l’Afrique vers le bas par la violence.

Hélas ! Kinshasa n’a pas vu les choses de la même façon car pour le régime Tshisekedi, les occasions offertes au leaders numero 1 du M23 ont été légion sans que le maître du Rwanda en ait vraiment la volonté de construire la paix dans cette partie de la RDC en insécurité depuis bientôt 3 décennies.

Alors que la délégation rwandaise avait déjà précédé Paul Kagame à Doha, elle a été dans la désolation d’apprendre que, de Kinshasa, personne n’effectuera le déplacement. Ce serait pour Kinshasa une perte de temps, perte d’argent des contribuables congolais mais encore et surtout, une humiliation de plus pour le président congolais qui en arrivant au pouvoir s’est montré un peu naïf selon certains de vouloir croire en la volonté de Kagame de développer dans la paix la sous région.

Une énième rencontre entre Tshisekedi et Kagame, pourrait avoir des implications fâcheuses contre Félix Tshisekedi dans le contexte d’une année électorale qui en réalité n’est pas gagnée d’avance.

Pour bon nombre des congolais, rencontrer Kagame une fois de plus est synonyme de plusieurs hypothèses dont : l’arrêt immédiat des hostilités à l’issue de cette rencontre, soit s’engager totalement à la guerre contre le Rwanda, ou le rejet par la population du régime Tshisekedi du fait de ne pas avoir été en mesure de ramener la paix. Ainsi donc face à toutes ces hypothèses, le choix opéré pour l’instant par le président congolais, celui de refuser une rencontre avec Kagame semble justifié.

C’est justement dans ce contexte que, la colère du président rwandais est toute vive, à tel enseigne que Kagame tire sur tout ce qui bouge .

C’est ce qui est arrivé ce mardi 24 janvier à l’avion de chasse Sukhoi-25 qui selon les autorités de Kinshasa entamait sa descente à Goma et donc ne se trouvait pas sur le territoire rwandais.

Cette attaque est par ailleurs un message de plus de Paul Kagame à Tshisekedi pour dire que  » je sais faire la guerre et vous devez vous préparer au combat « .

La République démocratique du Congo, classée 8e sur la liste des armées les plus puissantes du continent, doit plutôt dans le contexte où elle n’est plus soumise au régime d’information pour l’achat des armes, s’organiser, équiper son armée et se tenir prête pour se défendre.

Il n’y a pas 12 voies pour sortir le pays de l’humiliation rwandaise que de s’organiser à l’interne, federer toutes les énergies des filles et fils du pays pour former un bloc face au Rwanda qui ne lâchera jamais sans éprouver les biceps congolais.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous