Voici plus de 3 mois depuis que les relations entre la RDC et le Rwanda connaissent des profondes turbulences dûes au soutien de ce pays au M23 qui occupe la localité de Bunagana au Nord-Kivu.

Le discours du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi à la tribune des Nations-Unies a été une illustration des tensions entre les deux pays. Le Président congolais qui n’est pas allé par le dos de la cuillère à pointé sans détour le pays de mille Collines pour son action à l’Est de la RDC.

Malgré toutes ces dénonciations, d’aucuns peuvent cependant s’étonner de voir ces deux pays maintenir encore leurs relations avec les représentations diplomatiques bien qu’au ralenties mais pas totalement fermées .

La présence de Vincent Karega aux travaux de la precop27 qui se tiennent au palais du peuple de Kinshasa intrigue plus d’un congolais qui n’arrivent pas à comprendre comment et pourquoi le représentant de Paul Kagame demeure encore à Kinshasa.

Ce lundi 03 octobre, le diplomate rwandais était bel et bien là, bien assis, alors que son pays est pointé comme celui qui s’arrange pour la déstabilisation du grand Congo.

 » je ne peux pas comprendre que cet homme soit encore ici à Kinshasa. Et il est bien assis et imperturbable, comme pour défier la RDC » a lancé un député national.

Il faut noter que, plusieurs associations et mouvements citoyens ont manifesté il y a quelques semaines pour demander la rupture des relations entre les deux pays. Les autorités congolaises, ne sont pas encore de cet avis, bien que l’on ne baisse pas non plus les bras au front.

 

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous