Préoccupé par l’escalade verbale et militaire entre la RDC et la République du Rwanda, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC exige l’application de l’accord politique et Militaire signé par Kinshasa et Kigali à Nairobi. Lequel accord exclut toute intégration des groupes au sein de l’armée nationale FARDC;

« Le processus de Nairobi exclut toute intégration des groupes armés au sein des FARDC et toute clause d’amnistie pour tous les auteurs de crime», a écrit Jean-Marc Châtaigner sur tweeter.

Par ailleurs, le diplomate européen dit s’aligner derrière les autorités Congolaises dans l’application de cet accord pour éviter toute erreur du passé.

Depuis que le M23 avec le soutien avéré du Rwanda, a occupé deux autres localités dans la province du Nord-Kivu en se rapprochant de la ville de Goma, la détérioration des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali a entraîné notamment l’expulsion expéditive de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC avant de faire réagir les décideurs du monde entier qui en ont appelé à l’arrêt de toute hostilité et au retrait immédiat du M23 des localités Congolaises.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous