Dans une interview accordée ce jeudi 13 octobre à nos confrères de l’agence congolaise de presse (ACP), le virologue et Directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB en sigle, le Docteur Jean Jacques Muyembe a écarté, du moins présentement, la pandémie à Covid19 des cas de santé publique en République Démocratique du Congo.

 

Pour le Docteur Muyembe qui a pendant plus de 2 ans eu à gérer la situation de cette pandémie, tout est apaisé sous l’œil vigilant des services sanitaires sur toute l’étendue de la RDC.

 

 

« Il y a une accalmie sur toute l’étendue du territoire de notre pays et sous contrôle. Covid19 pour le moment n’est plus un problème de santé publique dans notre pays. Le nombre des vaccinés ne fait qu’augmenter, la population a pris conscience de la façon d’éviter la Covid19. Cet engagement ferme de la population a fait que l’immunité collective dans l’ensemble des citoyens est très forte maintenant. Ce qui veut dire que le virus circule difficilement. Si ça continue de cette façon, nous pouvons dire que la pandémie appartient désormais au passé », a déclaré le Virologue.

 

Il sied de signaler que depuis le 10 mars 2020, date du 1er cas de contamination du Coronavirus en RDC, l’on a enregistré 92.934 cas de contamination dont 1443 décès. La RDC a plus que jamais la chance d’en finir avec cette pandémie.

 

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous