Au moins 12 personnes ont été tuées par des hommes armés, la nuit de jeudi au vendredi 14 octobre 2022, au village Masome, entité située à 7 kilomètres du centre de Komanda, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

L’information est livrée à 24News Agency par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains qui soutient que l’identité de ces assaillants n’est pas encore connue.

La personne ressource pense que cette violence serait commise par une nouvelle milice en gestation dans cette partie de la province de l’Ituri. Il demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population.

« Selon le témoignage d’une personne qui a réussi à s’échapper, ces bandits ne sont pas vraiment des ADF, ils étaient au nombre de cinq, parmi eux, deux avaient des armes à feu et 3 avaient des flèches et s’exprimaient en Swahili (l’une des 4 langues locales) » fait savoir Christophe Munyanderu.

Les sources sécuritaires confirment cette information sans plus de détails. Une communication de l’armée est attendue dans les prochaines heures pour fixer la population sur cette situation inquiétante dans l’Est de la RDC.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous