La RDC et le Soudan du Sud s’entretiennent pour des questions d’intérêts communs. C’est dans cette optique que il s’est ouverte ce jeudi 26 septembre la 1ère session de la commission technique mixte RDC-Soudan du Sud qui se focalise sur la gestion de la frontière entre les deux pays qui tendent vers la mise en place d’un cadre juridique pour une gestion commune et le bon fonctionnement de la frontière RDC-Soudan du Sud.
C’est dans un climat d’amitié, de cordialité et de fraternité que le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Couturières a ouvert ce jeudi à Kinshasa la 1ère session de la commission technique mixte en matière de frontières entre la République du Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.
Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre d’une gestion commune de la frontière RDC-Soudan du Sud dans les tout prochains jours, visent en amont la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique en matière de frontières entre les deux pays, bien avant l’élaboration d’un calendrier conjoint pour la signature d’un protocole d’accord entre les responsables de la sécurité de ces deux pays.
Signalons que la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud a une longueur d’environ 787 km et est exclusivement terrestre. Cette frontière, qui a été délimitée mais jamais démarquée, est régie par le régime de neutralité du 12 mai 1894. Voilà qui traduit la volonté de ces deux chefs d’État, la RDC et le Soudan du Sud, de voir leur pays vivre en paix. Ces travaux, qui ont débuté ce 26, vont se clôturer le 27 septembre prochain.
Mimi Matumona