Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a instruit samedi dernier , au  cours d’une réunion avec les ministères sectoriels et les services spécialisés ayant un rapport direct ou indirect avec la gestion des sites faisant l’objet de spoliation en RDC, de lui présenter un état des lieux de la situation.

Il s’agit notamment du ministre des Affaires foncières et de celui de l’Urbanisme et Habitat, a indiqué devant la presse, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito Wa Koy, avant de citer notamment le cas de la baie de Ngaliema, du site de PNMLS et de SOCOPAO à Kinshasa.

« Cette situation doit s’arrêter. Raison pour laquelle, le Premier ministre a estimé qu’il devrait nous réunir, nous les ministres et les responsables de l’armée et de la police, parce qu’il est constaté aussi que dans certains sites il y a la présence des hommes en uniforme, qui sont en train de protéger des droits illégalement acquis », a dit Daniel Aselo Okito.

Pour lui, cette question ne pouvait que requérir l’attention de tout le monde, les avis de tous ceux qui sont concernés pour que la République se gère convenablement, par rapport à cette situation. D’où, le travail de l’état des lieux est recommandé aux concernés pour que dans deux semaines, la situation soit mieux appréhendée.

A l’issue de cette séance de travail à laquelle ont aussi pris part le ministre de la Défense nationale, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, le chef d’Etat-major général des FARDC et l’inspecteur provincial de la police/ville de Kinshasa, il a été décidé l’interdiction d’accès à ces sites et la suspension de tous travaux de construction, en attendant la décision définitive.

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous