L’ancien chef de l’État Congolais Joseph Kabila, qui par sa posture actuelle se confirme comme le véritable leader de l’opposition, après Moïse Katumbi et Claudel Lubaya, envisage de rencontrer dans les prochains jours le président de l’Écidé, Martin Fayulu, toujours à Pretoria, où il séjourne depuis un certain temps.

Pour Steve Mbikayi, député national et membre de l’Union sacrée, cette initiative est à encourager, car elle permet d’avoir face à la majorité une opposition organisée et dirigée par un porte-parole.

« En posture de leader congolais, Joseph Kabila consulte. Après Moïse Katumbi et Claudel Lubaya, Martin Fayulu annoncé à Pretoria ? Nous encourageons cette démarche afin que la majorité ait face à elle une opposition organisée et chapeautée par un porte-parole, conformément à la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique. Sa faiblesse et sa dispersion actuelles ne font pas la beauté de notre démocratie, » a écrit Steve Mbikayi sur son compte X.

Notons que, selon certaines sources, Joseph Kabila devrait recevoir Martin Fayulu dans les prochains jours à Pretoria, une information qui n’est pas encore confirmée ni du côté du FCC (Front commun pour le Congo) ni du côté de l’ECIDé.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous