Le président de la République Félix Tshisekedi a au cours du conseil des ministres vendredi 28 mai dernier chargé le ministre des hydrocarbures à dégazer le lac Kivu et le golf de Kabuno. Cette décision du chef de l’État intervient après les catastrophes naturelles observées dans le Nord Kivu le 22 mai dernier causées par l’éruption volcanique Nyrangongo et ses conséquences.

Un immense travail pour le patron des hydrocarbures qui sera face à un lac Kivu qui selon les estimations, contiendrait environ 300 milliards de mètres cubes de dioxyde de carbone, CO2 et plus de 65 milliards de gaz méthane,CH4.

Pour épargner les populations environnantes du risque d’explosion gazeuse, le gouvernement de la République a pris l’option de l’élimination du gaz carbonique par le dégazage en quantité industrielle pour éviter les catastrophes de l’explosion et l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu, dans le bloc Goma, la ville la plus menacée.

L’exploitation de gaz méthane a pour but de produire de l’électricité, celle-ci va, non seulement créer des emplois, mais aussi, lutter contre la déforestation par la diminution sensible de l’utilisation du charbon de bois en fournissant à la population une énergie propre. Cette production de l’électricité à base du gaz méthane va également booster l’économie du pays.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous