Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a exprimé aux membres du gouvernement sa volonté de renforcer les relations entre les mandataires publics et les ministres sectoriels, dans le but de pérenniser les acquis institutionnels.

C’est ce qui ressort du Conseil des ministres tenu le vendredi 11 avril 2025, au cours duquel le président a fait part au gouvernement de Judith Suminwa de ses vives préoccupations concernant la détérioration des relations entre ces deux catégories d’acteurs publics.

Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, « désormais, toute initiative de suspension d’un mandataire public devra être approuvée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi », a-t-il indiqué.

Le chef de l’État, poursuit Patrick Muyaya, souhaite maintenir l’harmonie entre les entreprises publiques et les membres du gouvernement, en privilégiant le respect mutuel, et éviter les dérives observées dans le passé.

Le Conseil des ministres de ce vendredi 11 avril s’est également penché sur la situation sécuritaire du pays, notamment dans l’Est de la RDC, ainsi que sur les dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous