La conférence Épiscopale nationale du Congo publie un communiqué qui verse de l’huile dans le feu en République démocratique du Congo.

Quelques heures après le grand oral de Félix Tshisekedi devant les membres de sa famille politique samedi, où le chef de l’État a réitéré sa position de ne pas dialoguer ni avec le M23 ni AFC de Corneille Naanga, les évêques de la CENCO ont publié un communiqué dans lequel, ils dénoncent  » la chasse et la stigmatisation des swahiliphones », à Kinshasa et dans d’autres régions du pays.

Un communiqué aux allures politiciennes qui versent de l’huile dans le feu .

Selon le communiqué de la CENCO, la plupart de swahiliphones vivant à Kinshasa sont victimes des messages de stigmatisation. Un constat des pères de l’église qui s’apparente à une illusion ou à un message de soulèvement contre une certaine tribu .

Alors que dans un post sur sa page officielle, l’abbé Blaise Kanda, prêtre du diocèse de Mbujimayi s’est montré très critique vis-à-vis du message des évêques, affirmant que dans sa province aucune tribu n’est persécutée.

« Que personne ne vous trompe, ici au Kasaï, nous vivons en paix comme des congolais. Aucune tribu n’est persécutée», a-t-il écrit.

Plusieurs réactions sur la toile , ont accusé les évêques catholiques de vouloir obtenir forcément un dialogue national par le soulèvement populaire en dépit de l’échec récent de leur démarche catégoriquement rejetée par l’opinion et le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous