Du 14 au 16 août au prochain, se tiendra à Kinshasa la table ronde sur l’évaluation de l’État de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le Premier Ministre Sama Lukonde dans une correspondance adressée aux Présidents de l’Assemblée nationale et du sénat.

«Le Chef de l’État me charge de vous informer qu’il se tiendra du 14 au 16 août en cours, une table ronde dans les installations du palais du peuple pour évaluer l’état de siège», explique la correspondance du chef du gouvernement.

Proclamé en ituri et dans le Nord-Kivu depuis mai 2021, l’état de siège à fait l’objet de plusieurs contestations aussi bien des élus du peuple que de certains notables des provinces concernées.

Pendant trois jours, le chef du gouvernement et plusieurs notables du pays vont étudier les mécanismes à mettre en place pour soit lever définitivement l’état de siège, sa suspension temporaire ou sa requalification pour tenter d’apaiser les esprits.

Depuis sa proclamation en mai 2021, plusieurs rapports non authentifiés par les autorités congolaises et d’autres observateurs ont laissé entendre que l’état de siège n’aurait pas épargné à la République le nombre élevé de perte en vies humaines.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous