Dans une déclaration publique faite ce samedi 28 janvier à partir de Lubumbashi, la sénatrice et présidente du groupe politique « les démocrates » Bijoux Ngoya , annonce son départ de l’Union Sacrée, la coalition autour du Chef de l’État.

« L’histoire de notre pays doit impérativement nous guider tous à bâtir au cœur de l Afrique un État de droit et une nation puissante et prospère basée sur une véritable démocratie. C’est dans cette perspective que j’avais décidé de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême avant les élections de décembre 2018. » a-t-elle entamé.

Par la suite , celle pour qui servir son pays demeure le credo de son engagement politique , se dit déçue de la tournure prise par les événements

« Fort malheureusement les conditions de vie au pays continuent à se dégrader et d’aucuns croyaient qu’après la rupture de la coalition entre le FCC et le CASH ainsi que la mise en place de l’union ‘’sucrée ‘’ pour la nation que la situation du pays allait changer et bien au contraire elle évolue de mal en pire. Et je me demande si la démarche entreprise pour créer l union ‘’sucrée’’ visait vraisemblablement la refondation de l action gouvernementale autour du principe de participation à la gestion du pays ou le basculement de la majorité au parlement pour instaurer par la suite une dictature au pays. » a-t-elle décrié.

Bijoux Ngoya a ensuite évoqué les différentes péripéties dont l’instrumentalisation de la justice, les détournements à répétition, l’imposition illégale et momentanée de la taxe des registres des appareils mobiles (RAM) , ainsi que l’accroissement du tribalisme.

« C’est pourquoi, pour toutes les raisons évoquées ci-haut , je retire mon soutien au président de la république et reprends ma liberté politique pour lutter aux côtés de la population qui croupit dans la misère et dans la pauvreté en dépit de nombreuses richesses que regorge notre pays. Tirant toutes les conséquences politiques qui découlent de cette déclaration, je démissionne de mon poste de présidente du groupe politique les démocrates au Sénat » a-t-elle déclaré.

Par ailleurs , Bijoux Ngoya se dit ouverte à toute alliance politique engagée à promouvoir la bonne gouvernance et invite toute la population congolaise à s’enrôler massivement.

 

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous