La République démocratique du Congo (RDC) se prépare à devenir le premier pays au monde à renforcer significativement ses espaces verts d’ici 2030. Cette annonce a été faite par la ministre d’État en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba Masudi, lors d’un briefing tenu le jeudi 5 décembre 2024, en collaboration avec le ministre de la Santé publique, sous la médiation du porte-parole du gouvernement, sur les antennes de la RTNC.

Une politique environnementale ambitieuse

Cette initiative s’inscrit dans une politique environnementale visant à protéger près de 30% des forêts congolaises tout en restaurant les espaces et savanes dégradés à travers le pays. « D’ici 2030, nous allons protéger environ 30 % de nos forêts. Cela inclut les zones forestières de Bukavu et les savanes dégradées que nous devrons restaurer », a déclaré Ève Bazaiba devant la presse.

Des réformes législatives en cours

Pour concrétiser cet objectif, la ministre a indiqué que la vision du chef de l’État serait traduite dans des réformes législatives, notamment par une modification de la loi sur la conservation de la nature. Ces changements permettront de créer un cadre juridique adapté à la mise en œuvre efficace de cette politique environnementale.

La réalisation de cet ambitieux projet consolidera la position de la RDC en tant que « pays solution » face aux défis climatiques mondiaux. Elle permettra également d’attirer d’importants financements internationaux pour soutenir les efforts du pays en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

La RDC, riche de son patrimoine forestier, entend jouer un rôle central dans la transition écologique globale tout en assurant le développement durable de son territoire.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous