Le député honoraire Zacharie Bababaswe appelle les politiciens congolais à s’aligner derrière le chef de l’État après la sortie médiatique du ministre rwandais des Affaires étrangères s’invitant subitement dans le débat autour de la révision constitutionnelle.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le député honoraire s’interroge sur les allégations sans fondement avancées par le ministre rwandais des Affaires étrangères.

« Faisons très attention. Rien qu’à entendre les propos de ce monsieur, il y a lieu de se questionner si l’actuelle constitution ne profiterait pas au Rwanda », s’interroge Zacharie Bababaswe avant d’ajouter :

« Ils ont déjà peur. Ils savent pourquoi le changement de cette constitution serait un malheur pour eux. En vertu de quoi un ministre rwandais des Affaires étrangères peut-il se prononcer sur la question de la révision constitutionnelle ? », alerte Zacharie Bababaswe avant d’appeler les Congolais de tous bords politiques à prendre conscience.

« Au nom de l’unité et de la menace qui pèse sur nous, restons d’abord soudés pour combattre l’ennemi, et après, nous reviendrons sur ce qui nous divise », précise-t-il.

Bababaswe dit ne pas comprendre la valeur juridique et légale autorisant un étranger, de surcroît un Rwandais, à donner un avis sur une question interne à la République Démocratique du Congo.

Pour rappel, une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, dans laquelle le ministre rwandais des Affaires étrangères affirme faussement que le président de la RDC se serait adressé depuis Lubumbashi aux officiers de l’armée sur la révision constitutionnelle comme seul moyen pour Félix Tshisekedi de renverser le régime de Kigali.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous