Le Vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, s’est exprimé mercredi dernier sur Top Congo FM. Au cours de cette longue interview, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a répondu aux questions de Christian Lusakweno, directeur de la radio, Willy Kalengay de Géopolis et Sandra Nyangi, présentatrice du journal télévisé sur la télévision nationale.
Plusieurs thématiques abordées
Jean-Pierre Bemba, surnommé Igwe, a abordé plusieurs sujets liés à son ministère, notamment :
La création et le fonctionnement de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo, issue d’un partenariat entre la RDC (51 % des parts) et Ethiopian Airlines (49 %).
La problématique des embouteillages qui paralysent Kinshasa.
La délivrance des nouveaux permis de conduire, dont la première série a été remise récemment.
Cependant, c’est sur la question de la révision constitutionnelle, sujet brûlant de l’heure, que l’attention s’est focalisée.
Une prise de position controversée
Au micro de Top Congo, Jean-Pierre Bemba a déclaré soutenir l’initiative du chef de l’État en matière de révision constitutionnelle, qualifiant de « haineux » ceux qui s’y opposent. Il a précisé que « la Constitution elle-même prévoit les mécanismes de sa révision et non de son changement ».
Ces propos ont suscité une vive polémique dans un contexte où l’UDPS, parti au pouvoir, défend l’idée selon laquelle l’initiative du Président Félix Tshisekedi pourrait aussi bien conduire à une révision qu’à un changement de la Constitution. Selon l’UDPS, tous ceux qui soutiennent le chef de l’État doivent le faire sans réserve.
La mise au point du MLC
Moins de 24 heures après les déclarations de son président, le MLC, conscient des enjeux de cette position, a publié un communiqué signé par son secrétaire général, Ève Bazaiba. Dans ce document, le parti clarifie son soutien tant à la révision qu’au changement de la Constitution.
Cette mise au point aligne le MLC derrière l’UDPS, parti présidentiel, et conforte ainsi l’initiative du chef de l’État. Cette clarification lève toute ambiguïté quant à la position du MLC dans ce débat sensible.
Enjeux politiques et perspectives
La prise de position du MLC renforce le camp des soutiens à Félix Tshisekedi, bien que certains analystes estiment que le parti au pouvoir aurait pu se passer de cet appui. Quoi qu’il en soit, Jean-Pierre Bemba, membre influent du directoire de l’Union sacrée, pourrait peser sur les décisions à venir.
Reste à savoir quelle sera la position d’autres poids lourds de l’Union sacrée, notamment celle de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Président de l’Assemblée nationale et porteur d’ambitions présidentielles, soutiendra-t-il, lui aussi, un éventuel changement de la Constitution ? La réponse ne saurait tarder. Wait and see, comme diraient les Anglais.
Jacques Amboka Mokoko