Sur l’avenue Mahenge dans la commune de Kinshasa, une des 24 communes qui composent la capitale de la République démocratique du Congo,l’on ignore sa démographique, mais c’est une commune très danse voisine à la commune de la Gombe où se trouve le centre ville de la capitale congolaise.

La commune subie aussi une forte influence de la diaspora ouest africaine dont sénégalaise, malienne etc …mais aussi les luba en ce qui concerne les nationaux.

Depuis un certain temps, dans ce contexte de boom démographique pour une ville qui compte entre 13 à 15 millions, beaucoup investissent dans la construction des loyers. Beaucoup préfèrent donc habiter dans cette commune, vue sa proximité du centre ville.

Mais à combien coûte le loyer dans cette commune avec des avenues bien dressées mais sans caniveaux adéquats? Un appartement à 2 chambres, salon, cuisine, salle de bain, tourne autour de 300 à 350 dollars. Une maison à 3 chambres avec un salon,une cuisine et une salle de bain, tourne autour de 400 à 500 dollars. Dans la plupart de cas, il n’y a pas de parking pour les habitants de ces appartements.

En ce qui concerne la garantie locative, elle tourne autour de 4 à 5 mois plus 1 mois frais des commissionnaires. Rares sont les propriétaires qui respectent la loi qui exige à ce qu’on ne demande aux locataires que 3 mois de loyers.

Notons par ailleurs que, la plupart de bailleurs construisent ce jour de appartements avec des pièces aux espaces très réduits rendant difficile une bonne aération.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous