Jean-Pierre Lihau vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique s’est entretenu avec une délégation de la banque commerciale «Équity-BCDC» ce lundi 29 Août 2022.

Au centre de leur entretien, l’interpellation de la perception frauduleuse de salaires des fonctionnaires avec plus de 34 cartes bancaires détenues de manière illégale.

Une situation qui a contraint les dirigeants de cette banque de diligenter des enquêtes au sein de cette institution financière.
Après lesdites enquêtes, Célestin Mukeba directeur général de l’EQUITY-BCDC a fait savoir que la banque a découvert que cette magouille a été faite en complicité avec ces trois agents «Cash Express» dont le contrat de collaboration a été immédiatement suspendu pour violation des règlements.

Donc dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas du guichet de la banque, mais il s’agit de nos partenaires qui ont fait la transaction. Mais très vite, on les a identifiés, on a repéré trois dont nous avons suspendu les contrats de collaboration parce qu’ils n’ont pas respecté les règlements que nous avons définis entre les deux partis. Nous avons aussi ouvert une enquête à l’interne », a dit le directeur général de cette banque, Célestin Mukeba.

Pour bon nombre d’observateurs, les banques doivent renforcer les systèmes de sécurité pour éviter ces genres de situation qui ne contribuent pas à la bonne réputation de nos banques.

Osake Omumu Ramelle
Stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous