Deux chefs d’avenues de la commune de Mungwalu en Ituri, ont été enlevés par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). S’ils ont été enlevés le weekend dernier, la nouvelle est livrée à 24News Agency ce lundi par Denis Masiko Animalise, président de la société civile locale.

À l’en croire, ces deux chefs de base ont été enlevés pour n’avoir pas obéi aux ordres donnés par cette milice, notamment la perception illégale des taxes sans quittance imposées à la population de cette zone.

La personne ressource ajoute que l’un de ces chefs serait déjà tué par l’ennemi et l’autre libéré après des menaces. La société civile plaide pour l’accélération du Programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation PDDRC-S par le gouvernement congolais afin de mettre fin à cette pratique.

Il faut noter que la milice CODECO est parmi les groupes armés qui ont signé des actes d’engagement de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri. En dépit de cette signature, cette milice n’a pas cessé de commettre des exactions sur les populations civiles dans le territoire de Djugu.

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous