Le haut représentant du chef de l’État qui s’est confié ce vendredi 16otobre 2020 à Top Congo a annoncé la prestation de serment dans un bref délai par les juges de la cour constitutionnelle.

« Je vous annonce que tout est déjà mis en place , les juges vont bientôt prêter serment et rien ne pourra les empêcher», a déclaré Kitenga Yesu.

S’agissant de la violation de la Constitution à laquelle s’accroche le FCC pour obtenir l’annulation des ordonnances nommant ces juges, le haut représentant de Félix Tshisekedi parle de bruits qui vont bientôt prendre fin.

<< Je vous assure ce que tous ces bruits pour nous constituent une chanson qui va prendre fin avec la prestation de serment qui aura lieu bientôt.>>

En juillet dernier , Félix Tshidekedi a , en l’absence du premier ministre empêché par son voyage dans le haut Katanga, procédé à la nomination par ordonnances , les magistrats dans les cours et tribunaux , les juges de la cour de cassation et cour constitutionnelle.

Depuis cette date jusqu’à ce jour, son partenaire dans la coalition FCC n’a jamais cessé de crier à la violation de la constitution. Déterminé d’aller jusqu’au bout dans ce dossier , Félix Tshisekedi s’est vu réconforté par la position du Conseil supérieur de la magistrature qui s’est prononcé en sa faveur , alors que Martin Fayulu avait pris position en faveur du FCC pour dénoncer à son tour ce qu’il avait qualifié de violation grave des lois du pays.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous