D’après le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, toutes les forces vives avec lesquelles il s’est entretenu lors des consultations nationales ont proposé, la suppression du ministère de la Décentralisation, pour diverses raisons.

Le tripotage du listing des agents du Secrétariat général à la Décentralisation, selon la mouvance syndicale, envoyé au Budget pour la paie de la prime prévue pour avril 2021 devrait non seulement renforcer la conviction du Chef de l’Etat pour l’extinction de ce ministère mais surtout alerter, par ce temps de patrouille financière, les limiers de Jules Alingetenge, inspecteur général des finances.

Ceci serait dans le but d’épargner le Trésor d’un décaissement superflu au titre des primes des agents du Secrétariat général à la Décentralisation mais qui, en réalité, devrait profiter à un petit groupe de hauts-cadres et leurs ouailles,selon le syndicat.

«Ce qui se prépare au Secrétariat général de la Décentralisation est le copier-coller des stratagèmes de détournements de fonds que l’IGF a su dénicher à l’ESPT et pour lequel le directeur national de SECOPE, Delon Kampay, a écopé de 20 ans de réclusion », confie cet agent.

L’équipe du SG ai Lele Pero est reproché d’avoir recruté, ces derniers jours, à la queue leu leu, de nouvelles unités dont toute une troupe des fidèles de l’église Néo-apostolique de N’djili.

D’autres nouvelles unités auraient versé 100 dollars afin, leur a-t-on rassuré, d’une régularisation, à court terme, de leur statut comme fonctionnaire de l’Etat.

«Des agents et attachés de bureau de première et deuxième classes (AGB1 et 2, ATB1 et 2) reconnus comme tels à la Fonction publique sur arrêté ministériel ont dû verser 20 ou 30 dollars afin de percevoir la prime à des grades plus élevés, ceux de commissionnement, particulièrement ceux de chef de bureau (CB) et chef de division (CD)», confie ce syndicaliste.

Qui ajoute, «On a fait comprendre à ces agents que l’argent versé servirait à corrompre à la Fonction publique pour qu’ils soient reconnus et payés selon leurs nouveaux grades.
Personne ne sait établir, en déhors du SG et son équipe, combien il y a des CB et des CD au Secrétariat général de la Décentralisation.

Cet agent de la Cellule technique d’appui à la décentralisation déplore le fait que certains agents dont les cadres de commandement qui ont attendu plus de dix ans la fameuse prime ont été sciemment écartés du listing envoyé au Budget au profit de nouveaux venus.

L’IGF, dit-il, pourrait toujours comparer le premier listing et celui dit actualisé qui a été expédié au Budget pour s’en apercevoir.

Il y a encore quelques jours, le SG ai Lele Pero-toujours lui-, a convoqué une réunion avec les directeurs et certains syndicalistes.

Compte-rendu fait de bouche à oreille ,50% de la prime programmée pour avril 2021 devrait retourner au Budget en gratitude pour avoir aligné le Secrétariat général de décentralisation à la prime.

Ceux qui s’y opposeraient, rejoindraient à la prochaine paie (prime de juillet), la fournée de ces agents écartés du listing dont certains auraient été cités nommément par le Chef de division unique (CDU) pour servir d’exemple. A l’IGF de sévir à temps, avant que le mal ne prenne des racines au Secrétariat général de la Décentralisation.

Médard MUBENGA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous