Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a été reçu ce mercredi 14/12/22, à la Maison Blanche. Un tête à tête avec son homologue américain Joe Biden dans le bureau Oval pour un entretien bilatéral suivi d’une rencontre multilatérale aux côtés de 5 autres Présidents africains et le Président Joe Biden.

Les deux personnalités ont parlé de la politique, la diplomatie, la sécurité, le commerce et l’investissement.

Une occasion pour le chef de l’État Congolais de parler à son homologue du processus électoral en RDC, de son financement et du respect du délai constitutionnel.

Dans un contexte d’agression dont est victime la RDC de la part de son voisin le Rwanda, une rencontre avec le président de la super puissance au monde ne pouvait échapper de discuter de la question.

Le Chef de l’État a insisté pour une implication plus forte des USA dans ce conflit pour faire pression sur le Rwanda afin qu’il stoppe son soutien au M23.
Le Président Tshisekedi a remercié le Président Biden pour les récentes déclarations de Washington à ce sujet et allant dans ce sens.

Le Chef de l’État et le président Biden ont aussi parlé de l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier.
Les deux pays sont d’accord pour travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de leurs deux peuples.

Le Président Biden a salué le leadership du Président Tshisekedi et son engagement pour la paix et la prospérité en RDC.

Notons que le chef de l’État qui s’est rendu aux États-Unis pour participer au mini sommet Afrique Amérique, a dû écourter son séjour à cause du deuil national de trois jours décretés à Kinshasa suite aux pluies diluviennes .

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous