Le rebelle rwandais, ancien membre du M23, Bosco Ntanganda, qui a été condamné à 30 ans de prison par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre commis en République Démocratique du Congo, vient d’être transféré, ce mercredi 14 Décembre, à la prison de Leuze-en-Hainaut en Belgique où il doit être emprisonné. C’est ce qu’on peut lire sur le compte Twitter officiel de la CPI. 

 

« Bosco Ntanganda, reconnu coupable devant la CPI de crimes de guerre et de crime contre l’humanité en RDC et condamné à 30 d’emprisonnement, a été transféré dans un établissement pénitentiaire belge pour y purger sa peine », lit-on.

 

Ce transfert se fait dans le cadre des accords signés entre la CPI et certains pays dont la Belgique pour accueillir les prisonniers condamnés par ladite cour.

 

Pour rappel, de nationalité rwandaise et membre très influent du M23, Bosco Ntanganda s’était rendu personnellement à la CPI en 2014, après plusieurs années passées en cavale à cause d’un mandat d’arrêt international qui planait sur lui pour ses exactions commises dans l’Est de la RDC. Il fut condamné à 30 ans de prison le 7 Novembre 2019, une peine qui a été confirmée le 30 Mars 2021 par la chambre d’appel de la CPI.

 

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous