Plusieurs sources concordantes parlent de plus en plus d’une réconciliation en gestation entre les fils et filles du Katanga.

Selon ces sources , une réconciliation est en vue entre les leaders politiques originaires de cette province avec notamment à leur tête d’une part l’ancien Président de la République Joseph Kabila, et de l’autre , l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, anciennement deux partenaires politiques et aujourd’hui sont devenus deux véritables ennemis .

Abordant ce sujet , le président du conseil national de suivi des accords, CNSA Joseph Olengankoy , pense que :

 » La question ne doit plus être de savoir qui a eu tort ou qui a eu raison . Elle doit être de savoir comment réconcilier, et dans ce comment , il ne faut pas agir à moitié , il faut aller jusqu’au bout du processus de réconciliation  » , écrit-il sur son compte Twitter .

Notons que cette démarche de réconciliation entre fils et filles du Katanga , est l’œuvre du Monseigneur Fulgence Muteba , qui estime qu’il est temps pour les originaires de cette province d’enterrer ce qui les sépare pour l’intérêt de ce coin de la République .

Plusieurs analystes croient déjà à cette probable réconciliation entre ressortissants du Grand Katanga, qui pour eux l’effet de voir Moïse Katumbi assis à côté de la jumelle de Joseph Kabila , aujourd’hui à la messe d’action de grâce en mémoire de M’zee Laurent Désiré Kabila , est un signe précurseur .

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous