Le trophée MT Kasalu femme d’honneur vient d’être inscrit ce vendredi 2 septembre au patrimoine national du Congo par le gouvernement de la République à travers le ministère de la culture.

Après son partenariat technique avec l’UNESCO qui entend jouer pleinement son rôle pour obtenir sa reconnaissance internationale, le trophée MT Kasalu qui valorise les mérites des femmes épouses ayant accompagné de grands hommes (leurs époux), à travers le monde, sera vulgarisé dans un premier temps par la signature du protocole d’accord qui sera suivi incéssamment d’un arrêté ministériel pour mettre en valeur le rôle prépondérant que joue une femme dans l’épanouissement d’un homme à l’instar de Marthe Kasalu dont le trophée porte le nom.

Ensuite encourager surtout les jeunes mamans à bien jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement de leurs époux jusqu’à l’émergence.

Une cérémonie qui s’est déroulée au cabinet du ministre de la culture arts et patrimoines en présence de quelques personnalités dont la représentation de l’UNESCO, le chef adjoint de la maison civile du chef de l’État, Walter Mukendi, le président de Lizadeel et plusieurs autres invités.

Avec ce protocole, un partenariat technique de 5 ans est donc signé et sera accompagné chaque année avec l’organisation désormais d’une édition chaque fin du mois de mars en décernant « le trophée MT Kasalu », aux femmes qui se sont distinguées grâce par leur implication dans l’épanouissement ou l’éclosion de leurs époux,a martelé Catherine Kathungu Furaha, ministre de la culture arts et patrimoines.

«Le gouvernement de la République par mon canal vient de signer un protocole d’accord avec la Lizadeel et l’UNESCO pour reconnaître les mérites femmes dans la réussite des hommes et encourager les jeunes épouses à ne pas baisser le bras à travers le rôle qui leur confié dans un foyer.

Un partenariat que la Lizadeel entend fidéliser et vulgariser non seulement au niveau national mais aussi à l’international grâce l’appui technique qu’apporte l’UNESCO à ce grand projet, a martelé Joseph Gode Kayembe PCA de la lizadeel.

« Avec cette reconnaissance nationale, nous sommes conscients du rôle que nous allons jouer pour que la population s’approprie cet événement historique qui va désormais mettre en valeur notre combat quotidien contre les inégalités sociales concernant les différentes récompenses.
L’UNESCO qui est l’un de nos partenaires, va désormais se servir de cette inscription au patrimoine national pour jouer davantage son rôle afin que le trophée MT Kasalu soit reconnu au niveau international à l’instar du prix Nobel de la paix», indique-t-il.

Afin de marquer symboliquement cette inscription au patrimoine national , le drapeau du trophée MT Kasalu a été hissé au pavoisement du ministère de la culture pour flotter désormais aux côtés du drapeau national. Une première dans l’histoire du Congo.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous