Le premier ministre Sama Lukonde qui était représenté par son collaborateur, s’est vu décerner un diplôme d’excellence pour avoir réalisé un record dans les recettes de l’État depuis son accession à la tête du gouvernement.

La cérémonie de cette remise a eu lieu le weekend où quelques personnalités du pays faisant partie des ressortissants de l’université de Lubumbashi, se sont réunies pour encourager le gouvernement de la République qui, selon les conférenciers du jour, est sur une bonne dynamique dans la réalisation des recettes.

À en croire le professeur Lems Kamwanya, DG de l’ogefrem , la remise du diplôme d’excellence au premier ministre Sama Lukonde, est une façon de réfléchir profondément sur les pistes de solutions à offrir à la RDC dans ce qu’elle doit faire encore de mieux surtout en lançant dans le secteur agricole pour ne plus dépendre de l’extérieur.

« Vous imaginez avec balance commerciale congolaise, il ressort que toutes les bouches des populations sont nourries avec les productions extérieures , c’est déjà un problème , et pourtant la RDC peut produire des champs, peut faire l’élevage et cela dans le but de pousser et d’agrandir des idées pour créer de grandes entreprises de consommation agricole. La RDC devra quitter le statut d’être toujours sérvie», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les anciens économistes de l’UNILU, estiment qu’il était temps que “les congolais se jettent dans l’eau” à travers l’organisation des forums, la création des idées et des projets pour espérer ne plus dépendre de l’extérieur.

Ce forum qui a connu son début en 2022, va désormais se tenir régulièrement pour encourager le gouvernement de la République à plus des performances dans la gestion saine des finances et à redoubler d’efforts pour générer davantage les recettes de l’État.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous