Quelques heures seulement après la démission des ministres pro-Katumbi du gouvernement Sama Lukonde, les voix s’élèvent pour exiger la refonte et la réduction de la taille du gouvernement en écartant notamment des ministres n’ayant pas rempli fidèlement leurs tâches.
Alors que le remaniement du gouvernement Sama Lukonde II se murmure déjà, plusieurs députés de l’Union sacrée pour la nation invitent le chef de l’État à se débarrasser du ministre des finances qu’ils qualifient de “Ministre kamikaze”
«Avec ces démissions en cascade, nous pensons qu’il est plus que temps que le chef de l’État se débarrasse de certains ministres qui sont déterminés à faire échec au bilan du président de la République comme Nicolas Kazadi dont le rendement est plus que médiocre», a déclaré le député National André Léon Tumba Mukendi l’un des députés favorables au départ de Nicolas Kazadi et de la réduction de la taille du gouvernement.
L’élu de Miabi a en outre évoqué plusieurs projets d’infrastructures approuvés par les autorités compétentes mais demeurés lettre morte sur le bureau de l’argentier national.
« Plusieurs raisons motivent ma décision d’adhérer à cette idée salvatrice pour sauver le bilan du garant de la nation. Au mois d’avril de cette année, j’ai écrit personnellement au ministre des finances pour lui faire part de l’état piteux des routes à Miabi qui est ma circonscription et solliciter pour ce faire un financement afin de faire face aux érosions qui déciment toute la cité de Boya. L’homme, malgré des implications au plus haut sommet, n’a jamais réagi. Plusieurs projets à impact visible souffrent d’exécution à cause du ministre des finances qui se croit tout permis.ll était temps que Nicolas Kazadi plie bagage et avec mes collègues ici présents nous allons faire ce qui est à notre possible pour qu’avec la prochaine formation du gouvernement pareil personnage ne soit plus reconduit», déplore le député UDPS sous les ovations de ses collègues réunis en réunion pour statuer sur l’actualité de l’heure.
Ces députés qui ne jurent que sur le départ de Nicolas Kazadi disent rassembler des éléments attestant la mauvaise gestion du ministre des finances dont la copie sera publiée incessamment dans la presse et déposée à la présidence de la République.
Faustin Kalenga