La première rencontre entre la Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, coopération régionale et de la Francophonie, Madame Thérèse Kayikwama Wagner, accompagnée de la Vice-ministre Grâce Yamba, et le corps diplomatique accrédité en RDC a eu lieu jeudi 27 juin au Salon rouge des affaires étrangères.

Ce rendez-vous crucial de la prise de contact, dans le contexte du nouveau gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a permis à la nouvelle cheffe de la diplomatie congolaise, de partager les priorités du gouvernement avec les diplomates.

 

« Mon ambition aujourd’hui est de partager avec vous des valeurs, des convictions et des ambitions légitimes de notre politique étrangère », a déclaré la Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères.

Et d’ajouter : « s’agissant de l’agression rwandaise contre la RDC, je dois à cette occasion souligner que la précarité sécuritaire dans l’Est de la RDC et la campagne du Rwanda impunie restent la priorité pour notre gouvernement. La précarité sécuritaire dans l’Est du Congo reste le défi majeur pour la stabilité dans la région et une interpellation pour la conscience du monde au regard des pertes en vie humaine ».

Le message de la nouvelle cheffe de la diplomatie congolaise a donc été sans ambiguïté, illustrant combien le gouvernement de la RDC prend au sérieux la question de la sécurité de sa population. La Ministre d’État, Ministre des affaires étrangères, a également abordé d’autres sujets, notamment le retrait de la Monusco en RDC et la transition au Tchad, qui a abouti à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes à laquelle Félix Tshisekedi, Président de la République, a contribué à ce processus par une médiation réussie réunissant tous les belligérants.

 

Avant son discours, l’ambassadeur du Maroc, Rachid Agassim, représentant le doyen des ambassadeurs, avait également fait mention de la question sécuritaire dans l’Est de la RDC, soulignant la nécessité de paix dans cette partie du pays.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous