C’est à l’invitation de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) que la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata, s’est rendue jeudi 15 mai au siège de ladite Fondation, à Kinshasa, afin de partager son expérience en matière de leadership féminin avec des jeunes filles leaders issues des dix (10) universités publiques de la capitale congolaise.

À travers cette initiative, l’IFES vise à renforcer les compétences en leadership des participantes, améliorer leurs capacités de communication, créer un espace d’accompagnement pour les jeunes femmes aspirant au leadership, et accroître leurs connaissances en matière électorale.

À l’issue des échanges avec les participantes, Me Irène ESAMBO DIATA s’est dite très satisfaite de cette rencontre. Elle a salué l’initiative, affirmant que ce programme « va nous aider même au niveau du gouvernement », et a insisté sur l’importance de promouvoir une jeunesse responsable.

« Je suis venue sur invitation de l’IFES pour partager avec elles mon expérience personnelle depuis mon entrée au gouvernement, leur parler du travail que j’y accomplis, des difficultés que je rencontre et des moyens que j’utilise pour les surmonter », a-t-elle déclaré, évoquant également son propre parcours jusqu’au sein de l’exécutif.

Elle a poursuivi : « Échanger avec elles, c’est leur donner des conseils, leur montrer la voie. Le leadership se construit : il faut être une bonne personne, responsable, avoir le courage d’affronter les défis et les difficultés, et savoir positiver les choses. » Elle a exhorté les jeunes filles à croire en elles-mêmes et à avoir foi en Dieu.

Les participantes, visiblement inspirées par cet échange, ont exprimé leur satisfaction. Elles ont promis de s’engager pleinement et de travailler dur pour devenir des leaders féminines exemplaires, capables non seulement d’être des modèles, mais aussi des mentors pour les générations à venir.

Il convient de noter que cette initiative de prise en charge des jeunes filles leaders étudiantes par l’IFES se poursuivra. L’objectif est d’atteindre un total de quarante (40) jeunes filles leaders, membres des coordinations estudiantines de quarante universités de Kinshasa.

Gires KASONGO

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous