Les congolais avaient les yeux braqués ce jeudi 15 mai au Sénat ou les élus devraient examiner la réquisition du Procureur de la Cour militaire relative à la levée des immunités de Joseph Kabila, sénateur à vie. Après l’ouverture de la plénière sous la présidence de Jean-Michel Sama Lukonde, président du Bureau de la Chambre haute du Parlement, il a été décrété une séance a huis clos pour permettre aux senateurs de débattre de la question.
Après presque 2 heures de discussions à huis clos, la séance a été levée et une commission spéciale a été constituée avec comme mission d’effectuer un examen approfondi sur cette matière non moins sensible. La Commission créée dispose de 72 heures pour soumettre son rapport à la plénière.
Il faut noter que la question divise les sénateurs les uns soutenants la levée des immunités de Joseph Kabila, et les autres invoquent l’article 224 du règlement intérieur du Sénat. Pour ceux là la procédure doit passer par un vote entre les deux chambres réunis en Congrès.
JAM