Alors que l’opinion est suspendue ce jeudi sur le sort réservé à Joseph Kabila, dont le réquisitoire sollicitant la levée des immunités sera examiné aujourd’hui au Sénat, le président du conseil d’administration de l’Observatoire des dépenses publiques dénonce l’achat des consciences des sénateurs et la manipulation des institutions par le régime de Félix Tshisekedi.

Florimond Muteba rappelle que la levée des immunités du sénateur à vie doit se faire conformément à la loi, c’est-à-dire par les deux chambres réunies en congrès, et non par le Sénat comme nous l’apprenons . Selon L’ODEP , C’est une violation de la loi qui ne peut pas contribuer à la paix durable tant souhaitée.

L’ODEP estime par ailleurs que Joseph Kabila, comme tout autre citoyen congolais, a le droit d’être soutenu et défendu, et non ce que nous voyons faire le ministre de la Justice, qui, sans jugement ni condamnation, ordonne la saisie des biens de l’ancien chef de l’État.

L’ODEP s’indigne que le chef de l’État Félix Tshisekedi ne s’inspire pas du dialogue de Sun City pour asseoir son gouvernement d’union nationale en réunissant les Congolais autour d’une table. Il ajoute que le président veut mettre en place un gouvernement sans Moïse Katumbi, Joseph Kabila, Martin Fayulu ni Delly Sessanga.

Le bureau du Sénat a convoqué ce jeudi 15 mai une plénière pour examiner le réquisitoire de l’auditeur général des forces armées de la République démocratique du Congo, sollicitant la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila, soupçonné de complicité avec la coalition AFC-M23.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous