Ancien conseiller politique de Joseph Kabila, Patrick Nkanga invite le chef de l’État Félix Tshisekedi à s’assumer afin « d’empêcher » ce qu’il qualifie de recul de la démocratie.
Ce cadre du bureau politique du PPRD dénonce « un traitement indigne » réservé à un ancien chef de l’État, visé par une procédure de levée d’immunités. Il s’oppose également au traitement « peu démocratique » réservé à son parti politique, le PPRD.
Sur X, Patrick Nkanga a invité ce jeudi 15 mai le président de la République Félix Tshisekedi « à sauver l’honneur de la démocratie », en usant, ajoute-t-il, de son pouvoir constitutionnel pour recadrer les choses.
«Joseph Kabila est le seul ancien président de notre pays depuis l’indépendance à avoir quitté pacifiquement le pouvoir sans effusion de sang et est en vie », a écrit Patrick Nkanga avant de poursuivre :
« Vouloir l’humilier de cette façon constitue un recul de notre démocratie. »
Ce jeudi 15, une plénière est convoquée au Sénat pour examiner le réquisitoire de l’auditorat militaire sur la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila, soupçonné de complicité avec la coalition AFC-M23.
Faustin Kalenga