Une première dans l’histoire politique congolaise : ce jeudi 15 mai, les élus des élus vont se prononcer sur une demande de la Haute Cour militaire sollicitant la levée des immunités du sénateur à vie, Joseph Kabila. À la chambre haute, tout est mis en place pour cette séance tout à fait exceptionnelle.

Toutefois, l’examen de cette requête n’est pas l’unique point inscrit à l’ordre du jour de cette plénière très attendue. Selon le communiqué du Rapporteur du Sénat, les points suivants seront abordés :

1. L’examen de la question orale avec débat adressée par l’honorable Mpungu Mbuyu au ministre de l’Enseignement supérieur.

2. L’examen de deux réquisitions visant, respectivement, l’honorable sénateur Lingepo et le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Convoquée pour 12 heures, la plénière n’avait toujours pas débuté à 13 heures passées, la salle demeurant vide.

JAM