Sous la présidence du Magistrat suprême et chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire à la cour de cassation exercice 2024-2025 a eu lieu le mardi 15 octobre à la salle de congrès du palais du peuple.

Plusieurs personnalités judiciaires de cette cour ont par leurs mots de circonstances fait l’état de lieu de la justice en RDC.

Dans son mot de circonstance , Le procureur général près la cour de cassation , a déploré l’usage abusif des réseaux sociaux qui impactent négativement l’administration de la justice en RDC ;

 » Les réseaux sociaux impactent négativement la plupart du temps sur l’administration de la justice . En longueur de journée, on crie au détournement sans attendre la décision de la justice…

C’est dans ce contexte que plusieurs personnes faisant l’objet d’instruction ou de poursuite ,sont déjà présentées comme des coupables, les exposants ainsi aux mépris et aux déshonneurs térnisant leurs images alors qu’aucune décision de la justice les condamne quant à ce », a déclaré le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde.

Le premier président de cette cour la plus haute juridiction de de l’ordre judiciaire Elie Léon Ndomba Kabeya , quant à lui a plaidé pour la revalorisation du greffier et aussi a déploré l’atteinte à la présomption d’innocence.

Notons que cette rentrée judiciaire s’est faite conformément aux prescrit de l’article 64 alinéa 1 de la loi organique n°13/11-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous