Le Vice premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, a abordé ce mercredi 24 mai à son cabinet toute l’actualité politique, sociale et sécuritaire du pays avec insistance sur les représailles liées à l’organisation de la manifestation de l’opposition le weekend dernier.

Aux côtés du Gouverneur du Kongo Central Guy Mbadu accusé d’avoir donné l’ordre aux forces de l’ordre pour interdire l’opposant Moïse Katumbi son accès dans cette province, du vice Gouverneur de Kinshasa Gecoco Mulumba et du chef de la police de Kinshasa, le Vice premier Ministre a devant la presse affirmé n’avoir pas été associé à la décision du gouverneur de Kinshasa sur l’organisation de trois marches le weekend du 20 mai.

Tout de même, le Ministre de l’intérieur a rappelé au moins les différents itinéraires convenus entre l’hôtel de ville et les organisateurs de différentes marches pour ne pas perturber l’ordre public.

Je n’ai pas été associé à la stratégie de l’hôtel de ville d’autoriser trois marches le même jour, mais cette décision a été sage à mon avis puisque chaque camp avait son itinéraire. Les bavures enregistrées sont l’oeuvre des organisateurs surtout ceux de l’opposition», explique le Ministre de l’intérieur chargé de la sécurité et affaires coutumières.

Pour cela, ajoute-t-il, “le Gouvernement de la République ne ménagera aucun effort pour maintenir sans faille” l’ordre public en étouffant toutes “les stratégies mises en place par l’opposition à des fins obscures.

C’est ici le lieu de vous affirmer la détermination du Gouvernement à maintenir l’ordre public et faire recours à tous les moyens légaux pour empêcher toute tentative visant à déstabiliser la quiétude du pays», a précisé Peter Kazadi.

Selon le Vice premier Ministre de l’intérieur, vouloir accuser son Ministère pour étouffer l’espace démocratique, serait «Jeter le discrédit sur le combat de son parti UDPS ayant milité pendant plus de trois décennies pour l’avènement d’un état de droit.

S’agissant du cas katumbi, Peter Kazadi a affirmé que C’est un cas déjà sous examen surtout avec la convocation du gouverneur à Kinshasa qui selon lui, avait tout le pouvoir d’apprécier la tenue ou non du meeting dans son entité au regard des rapports sécuritaires lui fournis par le conseil sécuritaire provincial.

Accusé par l’opposition de vouloir restreindre l’espace politique, le Ministre de l’intérieur s’est montré très sec en rappellant notamment sa mission principale qui est celle de travailler pour le maintien de l’ordre et non l’obstruction des opposants ni de leurs activités politiques.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous