Le député national Gratien Iracan de saint Nicolas exige du gouvernement de la République l’ouverture urgente d’une enquête afin d’établir les responsabilités sur l’usage disproportionné des forces de l’ordre qui ont réprimé brutalement la manifestation du parti de Néné Nkulu, l’alliance des forces pour le bien-être des congolais (AFBC), qui était dans la rue pour exiger la libération de l’ancien président de la CENI Daniel Ngoyi Mulunda.

Dans une correspondance déposée à l’assemblée nationale, mardi 18 janvier dans la soirée, l’élu de l’Ituri dénonce une violation flagrante de la constitution contre le peuple congolais déjà isolé.

«Nous condamnons cette violation flagrante de la constitution contre le peuple congolais, qui se sent de plus en plus isolé et abandonné par le pouvoir en place», affirme, Gratien Iracan dans sa lettre où il regrette par ailleurs plusieurs scénarios offerts par les forces de l’ordre dans la ville de Kinshasa, allusion faite au sabotage de la résidence du premier vice président de l’Assemblée nationale.

Le collaborateur de Moïse Katumbi condamne également dans son document des tirs à balles réelles et l’usage abusif des gazs lacrymogènes, et la dispersion brutale des citoyens ayant entraîné des blessés dont deux députés .

Pour ce faire, le député de Ensemble pour la République place le gouvernement de la République devant ses responsabilités pour diligenter des enquêtes afin d’établir les responsabilités sur des infractions commises par les agents de l’ordre.

Rappelons que depuis une année Daniel Ngoyi Mulunda, a été condamné par le parquet général de Lubumbashi pour incitation à la haine et à la violence dans ses propos tenus le 16 janvier 2021, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila. Des propos jugés vexatoires et excessifs contre la sûreté de l’État.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous