On ne parlera jamais assez de la censure par la commission nationale de censure de chanson et spectacle ( CNCCS) de la chanson Nini tosalite du groupe de Musique populaire de la révolution ( MPR) .

Bien que cette mesure interdisant la diffusion sur toute l’étendue de cette chanson a été levée sur instruction de la Ministère Rose Mutombo ayant la CNCSS dans ses attributions, le Député National Ados Ndombasi , va adresser une question orale avec débat à la ministre de la justice.

Contacté par la rédaction de 24newsagency pour éclairer l’opinion sur les motivations qui ont conduit à l’adresse de cette question orale avec débat , cet élu national a justifié sa démarche par les dispositions de la constitution et du règlement d’ordre intérieur qui donne à un député National le droit d’adresser une question orale avec débat à un ministre pour eclairer les élus nationaux sur une question de l’heure ;

 » En conformité avec les dispositions des articles 138 de la constitution et 170 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale , une question orale avec débat adressée à Madame la ministre d’État , Ministre de la justice Rose Mutombo en ce qui concerne la fameuse commission de censure . Cette commission de censure a illégalement suspendu la diffusion de plusieurs chansons d’éveil de conscience dont celle du groupe MPR, << NIni Tosali te  » , a déclaré Ados Ndombasi à 24newsagency .

L’ élu national et cadre de Lamuka a trouvé cette decision de la censure anticonstitutionnelle portant atteinte à la liberté d’expression ;

 » Cette decision va à l’encontre de l’article 23 de notre constitution qui dispose que toute personne a le droit à la liberté de l’expression , ce droit implique , je cite la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions notamment par la parole , l’écrit et l’image sous reserve du respect de la loi ,de l’ordre public et des moeurs  » , a fait savoir Ados Ndombasi .

A travers cette question orale avec debat, ce representant du peuple à la chambre basse du parlement veut savoir le pourquoi de l’existence d’une commission de censure dans un état democratique qu’ est la RDC ;

 » Madame le ministre d’État , Ministre de la Justice quelle est la justification d’une commission de censure sous un regime démocratique surtout que cette censure empiète les compétences des institutions specialisées mieux outillées ,pour veuiller aux contenus des médias? Nous demandons la suppression pure et simple de cette commission d’un autre âge qui n’a pas sa place dans une démovratie  » , a coclu le deputé Ados Ndombasi .

Rappelons que la commission nationale de censure des chansons et spectacles ( CNCSS) , avait par un communiqué suspendu la diffusion de la chanson  » Nini tosali te  » du groupe MPR , et la Chanson  » lettre à Tshisekedi de l’artiste musicien Bob. Deux chansons d’eveil de conscience .

Face à la tollé générale suscité par cette mesure, la décision qui a été prise par le fait que le groupe n’avait pas soumis à la censure cette chanson, a été levée.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous