Le retrait de la force de maintien de la paix de l’ONU en RDC a fait couler beaucoup d’encre et de salive ce dernier temps , dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu 2 provinces sous état de siège , la population est devenue hostile à cette mission parce que se dit elle a failli à sa mission qui est celle du maintien de la paix dans cette partie du pays où sévissent les groupes armés depuis plus de deux décennies.

Malgré la présence de cette mission qui est la plus grande mission onusienne au monde en terme de l’effectif et budget , la tuerie de la population bat son plein d’où la population ne jure que par son retrait immédiat bien que son mandat expire officiellement en 2024.

Répondant à cette question sur RFI ,Félix Tshisekedi a estimé que la MONUSCO doit partir avant la fin de son mandat officiel en 2024;

Nous devons regarder le rôle que la MONUSCO doit jouer parce que il lui reste très peu de temps pour pouvoir ainsi faire partir la MONUSCO sur une note beaucoup plus honorable que celle auxquelles nous avons assisté pour le moment.

Il n’y a pas encore un calendrier de départ comme tel ,mais je pense bien que la MONUSCO devra partir avant le délai prévu c’est à dire en 2024 .
A mon avis au delà des élections de décembre 2023 , il n’y aura plus raison que la MONUSCO reste. De part et d’autre on a compris qu’il faut réfléchir très sérieusement sur cette question , a déclaré Félix Tshisekedi sur RFI.

Pour plusieurs, la MONUSCO n’a plus raison de continuer en RDC d’autant plus que elle a prouvé son incapacité à défendre les population congolaises.

Il faut signaler que même le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a estimé dans son interview sur France 24 l’incapacité de la MONUSCO de faire face au M23 qu’il qualifie d’un groupe  » extrêmement armés.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous