Pour Félix Antoine Tshisekedi,au cours de son interview sur France 24 et RFI , la prétendue présence de FDLR en RDC n’est que la manifestation de la mauvaise foi du Rwanda pour justifier ses multiples incursions en RDC;
» La présence des FDLR en RDC est une fausse excuses . Par rapport à ces accusations je trouve que le Rwanda est de mauvaise foi ,il utilise ce prétexte pour justifier ses incursions en RDC . Depuis que je suis à la tête de mon pays nous avons rapatrié à deux reprises des centaines des combattants FDLR ,c’est quand même une preuve de bonne foi « , a fait savoir le premier citoyen congolais.
Pour Félix Antoine Tshisekedi, le FDLR est un mouvement qui a atteint sa fin et ne représente plus un danger pour la RDC que pour le Rwanda ;
» Aujourd’hui le M23 est un mouvement résiduel qui ne menace plus la sécurité du Rwanda ,elle menace plus la sécurité de la RDC ,les FDLR sont plus un problème pour nous les congolais que pour le Rwanda , j’en veux pour preuve l’assassinat de l’ambassadeur italien Lucas Antanasio en janvier de l’année dernière qui avait été tué par les FDLR qui sont devenus aujourd’hui des coupeurs de route ,des bandits de grand chemin ,qui n’ont plus d’idéologie politiques visant à regagner le pouvoir à Kigali , c’est un fait qui prétexte la vérité est ailleurs c’est ce que le Rwanda doit dire « , a ajouté Fatshi.
Il faut noter que le Rwanda a toujours justifié ses incursions en RDC sous prétexte de traquer les rebelles Hutu du FDLR qui selon lui sont entretenus par la RDC pour déstabiliser son pays.
Zephy Pengume