Dans son homélie devant les jeunes ce dimanche 24 novembre, le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas manqué d’évoquer la question de la révision de la constitution, qui occupe actuellement une place prépondérante dans l’actualité en RDC.
Le prélat catholique a plaidé pour la jeunesse abandonnée, alors qu’autant d’énergies et d’argent sont mobilisés pour la révision constitutionnelle.
« Pourquoi, dans un pays, passer autant de temps et dégager autant d’énergies et d’argent pour la révision congolaise au lieu de s’occuper de cette jeunesse abandonnée ? Au lieu de cela, on parle de la révision constitutionnelle. Est-ce que c’est la révision constitutionnelle qui va nous donner un avenir meilleur ? Qu’est-ce qui va nous permettre de trouver un emploi après la fin de nos études ? Qui va nous permettre de quitter Masina et d’arriver à Gombe à temps, sans embouteillages à Kinshasa ? Quelle est donc la qualité de la formation que nous recevons dans nos services aujourd’hui ? », s’est questionné Fridolin Ambongo.
À en croire les propos du cardinal Ambongo, la priorité en RDC devrait être le bien-être de la population, plutôt que de privilégier la révision constitutionnelle en laissant les citoyens dans la misère.
Notons que selon les déclarations du chef de l’État Félix Tshisekedi, dès l’année prochaine, une commission chargée d’analyser la révision ou le changement de la constitution sera mise en place. Cette initiative ne rencontre pas l’adhésion de l’opposition réunie au sein du Sursaut national.
Zéphyrin Pengume