Le débat sur la révision constitutionnelle en RDC occupe une place centrale dans les discussions politiques ces derniers jours, chaque famille politique exprimant son avis sur la question. 

Lors d’une intervention sur Congo Web, Simon Lifeta, vice-président de la Ligue des jeunes du parti de Jean Marc Kabund, a profité de l’occasion pour aborder cette question délicate qui divise l’opinion.

Dans son discours, Simon Lifeta a d’abord félicité les forces politiques et sociales, notamment Emmanuel Shadary, Devos Kitoko et Delly Sesanga, pour leur déclaration commune contre la révision constitutionnelle :

« J’aimerais d’abord féliciter nos camarades de l’opposition, en particulier le professeur Emmanuel Shadary du PPRD, le professeur Devos Kitoko de l’ECIDé, Delly Sesanga de l’ENVOL, ainsi que d’autres leaders pour leur déclaration commune visant à soutenir notre peuple congolais dans le boycott de la révision constitutionnelle, » a déclaré Simon Lifeta.

Il a ensuite exhorté les leaders de l’opposition à se rassembler autour de Jean Marc Kabund, qu’il considère comme la seule personne capable de stopper ce qu’il appelle le plan diabolique de Félix Tshisekedi :

« J’exhorte les leaders de l’opposition : la seule personne qui maîtrise le plan machiavélique de Monsieur Félix Tshisekedi s’appelle l’honorable Jean Marc Kabund-a-Kabund. Il connaît l’alpha et l’oméga de ce plan. Rappelez-vous, lors de sa conférence de presse du 18 juillet 2022, il a déclaré que le président Félix Tshisekedi a déjà son plan de révision constitutionnelle pour s’éterniser au pouvoir. Je demande aux leaders politiques de s’aligner derrière Jean Marc Kabund-a-Kabund afin que nous puissions ensemble mettre en échec le plan de Félix Tshisekedi et désorganiser ses partisans, notamment Augustin Kabuya et les autres, » a déclaré Simon Lifeta.

Ces déclarations montrent que l’A.ch s’oppose fermement à la révision constitutionnelle.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous