La position sur la révision constitutionnelle exprimée hier par le chef de l’État Félix Tshisekedi a divisé la classe politique congolaise.

Pour une partie de la classe politique, il n’est nullement question de modifier cette constitution, évoquant notamment les nombreuses personnes ayant perdu la vie pour s’opposer constitutionnellement au troisième mandat de l’ancien président Joseph Kabila, et rappelant également les propos de Félix Tshisekedi lorsqu’il était dans l’opposition et s’opposait à la révision constitutionnelle.

De l’autre côté se trouvent les partisans de la révision constitutionnelle, sous prétexte qu’elle bloque le gouvernement. Parmi ceux-là figure le secrétaire général et président a.i. du parti présidentiel, qui estime que l’important pour lui est de s’aligner sur la politique du chef de l’État, sans s’intéresser aux débats de caniveau.

« L’UDPS, en tant que parti politique, a un chef. Le chef a parlé, je n’ai aucun commentaire à faire. Ce que je peux demander aux uns et aux autres, c’est qu’il faut que les gens s’alignent. Quand même, j’ai été mal compris ! Ce qui est important, c’est de mettre en application ce que le chef de la République a dit ce soir à Kisangani. Les autres débats de caniveau ne m’intéressent pas. Je m’aligne derrière ce que le chef de l’État a dit à Kisangani, c’est ce qui est important », a déclaré Augustin Kabuya.

Il convient de signaler qu’avant que le chef de l’État ne se prononce sur cette question, Augustin Kabuya avait déjà instruit la base de son parti concernant la révision constitutionnelle.

Zéphyrin Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous